Matangi, M.I.A.

Cela fait des mois qu’il se faisait désirer. “Matangi”, le quatrième album de la chanteuse mi-londonienne, mi-indienne, vient de sortir. L’artiste, si elle se fait appeler “M.I.A.” sur le marché, se prénomme en réalité Mathangi Maya Arulpragasam dans la vraie vie. De ses deux derniers opus, l’un s’intitule “Mathangi” (2013), l’autre, “Maya”(2010). Derrière lequel des deux se cache M.I.A. ?

Cocktail sonore. Dans le nouveau-né, “Matangi”, les univers musicaux s’entrechoquent. Le hip-hop côtoie les rythmes reggae et un étonnant retour aux sources se fait entendre. La musique traditionnelle tamoule est partout et s’entremêle avec la cadence  électronique familière à la chanteuse. Trois ans plus tôt, “Maya” s’était emparé d’un son industriel et robotique, tablant sur des beats répétitifs et aussi efficace qu’un marteau piqueur sur la tampe.

Polémique. Alors qu’elle était partie précédemment à la chasse aux roux dans son clip “Born Free” avec l’aide du réalisateur Romain Gavras, M.I.A. réitère l’expérience. Et puisque la violence de la vidéo avait défrayé la chronique, la chanteuse ne change pas une équipe qui gagne. Dans “Bad Girls”, M.I.A. fait une course bling bling dans le désert arabe.

Bipolaire. Différente, M.I.A. l’est à coup sur. D’un album à l’autre, d’un morceau à l’autre, d’une interview à l’autre, la chanteuse change de masque. Elle navigue intrinsèquement dans son univers entre des ambiances radicalement opposées. L’écoute en devient éprouvante pour l’auditeur, voire inquiétante.  Si M.I.A. trouvait elle-même sa musique bipolaire en 2010, oscillant toujours  entre deux directions, “Matangi” est, là encore, une belle preuve de schizophrénie musicale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s