Télérama Rencontres : Laurence Equilbey

S’il y a un nom à retenir en ce moment dans le domaine de la musique classique, c’est celui de Laurence Equilbey. La chef d’orchestre, figure des femmes du milieu, est connu pour la direction de deux ensembles vocaux et instruments d’époque: Insulaorchestra et Accentus. En quête toujours de nouvelles esthétiques du son, elle témoigne son goût pour l’art plastique, la pop, la musique électronique. « En fait, je suis amoureuse des sons » dit-elle. C’est sur ce point qu’elle intrigue. En 2009, elle monte un projet avec des artistes électro sous le pseudonyme « Iko ». Private Domain est une idée un peu folle dans le monde du classique: transformer les mélodies de Bach, Monteverdi ou encore Purcell en morceaux pop ou électro. Le spectacle s’est produit à l’occasion du Printemps de Bourges cette même année.

Sous une autre de ces multiples facette, Laurence Equilbey excelle en chef. Elle explique son travail: « Il y a plusieurs types d’écoles, celle lié au regard, à la précision de la main droite, et celle venue de la Finlande, épurée à la Boulez ». Un chef caractériel, elle trouve ça impossible à notre époque. « Je me dois d’être inspirée et inspirante, mais surtout équilibrée pour motiver les instrumentistes ».

Et puis, Laurence Equilbey est une femme. Même si avec le temps, elle a moins peur de s’imposer, elle avoue prendre encore des Fleurs de Bach. Elle déplore le nombre de femmes dans la culture: « qui fait la culture ici? Non il n’y a pas d’exception culturelle » constate-t-elle. Elle veut innover, pousser les formats des contours classiques: « je milite pour le renouvellement des publics, il faudrait créer des happy hours, des sessions dancefloor avec les orchestres ».

 

Vu à la rencontre de Laurence Equilbey à Télérama Dialogue: le public dont la moyenne d’âge était de 60 ans
Entendu à la rencontre de Laurence Equilbey à Télérama Dialogue: « Avançons masquée dans ce milieu conservateur » quand elle justifie le pseudo « Iko »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s