Une ère de boysband : le cas Léonie

Léonie, le boysband 2.0

Léonie, le boysband 2.0

Pour ceux qui pensaient que le temps des boysband était révolu, prenez gare. Et oui, si les années 1990 ont signé le début – et la fin – des 2 Be 3 ou des Worlds Apart, le troisième millénaire a vu rappliquer en force les formations masculines telles que One Direction et Tokyo Hotel. Alors phénomène intemporel ou simple traduction fanatique de la figure de l’artiste ? Analyse de la tendance à travers un nouveau groupe, Léonie.

Léonie, c’est l’histoire de deux frères et un pote qui grandissent aux Sables d’Olonne (85). Ils côtoient la côté vendéenne hiver comme été et grandissent avec la mode surfeur qui se cultive sur certains spots de la Région. Puis, avec les études, ils grimpent sur Angers , puis Paris pour quelques concerts. En live, ils se dotent de deux autres musiciens, qu’ils ont rencontré par leur formation musicale. Signés avec Quicksilver et l’éditeur BMG, ils alternent entre live en salles et bœufs sur la plage pour les touristes. Actuellement en préparation d’un premier album, des EP ont déjà été publiés, dont les percutants tubes « Ma Muse », « Goût de soleil » ou encore « Rockstars ».
Léonie, c’est un peu le boysband 2.0, entre le hipster et le surfeur, qui mélange la pop chantante avec les influences des années 1960. À l’instar des Beach Boys ou des Beatles, les cinq garçons déchaînent les passions des filles, comme des groupies qui les suivent de dates en dates. Et il n’y a pas de mystère à ça : les membres du groupe, arborant tous la casquette, sont doués musicalement, secouent la foule, ouvrent leur sensibilité au public, et leurs morceaux entêtants restent en tête. Logique.
Alors, il est vrai que le style The Kooks à la française est dépassé, peut-être que certaines bribes de paroles paraître un tantinet naïves, mais n’empêche que, l’été, sur la plage, devant un soleil couchant, la pop de Léonie peut s’avérer délicieuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s