[J’ai testé pour vous] : Le café-philo

On connaissait le café-clope, le café gourmand, le café-théâtre, le café crème… Il existe désormais le café philo. Deux concepts que l’on n’aurait pas forcément associés ensemble avant que Marc Sautet, philosophe et écrivain décide d’étaler cet art oral dans un bistrot, de sorte à ce que le chacun s’exprime sur tel ou tel sujet du jour, à sa guise. Et l’événement se multiplie rapidement à travers la France, si bien que chaque grande ville française vient à compter en son sein son café philo.

Un soir de décembre, je décide de pénétrer dans ce monde intellectuel de philosophes, en me disant pour me consoler que je pourrai amortir le choc grâce à une bière. Non pas un élan de cynisme mais plutôt de mauvais souvenirs de mes cours (et notes) de terminale.

2091948847

Le café-philo de Montargis

Quelques minutes avant le début de la séance, le café ne désemplit pas : chacun se faufile entre les tables, sur une moitié de chaise s’il le faut, afin de prendre part au débat. Il faut dire aussi que le sujet a de quoi attirer la curiosité : « Doit-on tout faire pour être heureux ? » Vaste sujet pour une heure de philo. Claire Durand, professeure de philosophie à Gien, à l’initiative du café-philo de Montargis, anime le débat et livre des théories clés indispensables au fil conducteur de la conversation. Les micros se passent à travers le café. Chacun a son mot à dire sur le sujet, les points de vue divergent et les verres s’enchaînent. Au bout de la séance, l’impression d’avoir refait le monde s’installe dans le bistrot. Si bien que le rendez-vous fixé au mois prochain se fait attendre. Cette fois, le sujet sera différent : « Le langage trahit-il la pensée ? »

Le café philo, c’est un peu comme une soirée improvisée avec des amis d’enfance. Chacun donne son avis sans retenue. Certains penseront pareil, d’autres auront des points de vue différents. Bref, on en sort moins bête et réconcilié avec cet art – et aussi une science – qu’est la philosophie.

Le site du café-philo de Montargis : ICI
Le site des cafés-philo : ICI

Publicités

2 réflexions sur “[J’ai testé pour vous] : Le café-philo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s