« Bande de filles », de Céline Sciamma

Bande de Filles de gauche à droite Marietou Toure/ Karidja Toure/ Assa Sylla/Lindsay Karamoh

Le destin. Marieme tente d’y échapper de toutes ses forces. Il en faudra, alors, des épreuves pour s’émanciper, en tant que fille d’abord, puis en tant que femme. Le répondant, la gouaille, le look, la violence, et puis bien sur, la bande. Trois copines que tout oppose mais que rien ne sépare. Marieme s’épanouit autour d’elles, jeunes héroïnes maquillées du XXIè siècle, pour lesquelles elle ferait n’importe quoi, même jusqu’à dépasser ses limites. Cette jungle sociale est vue à travers ses yeux de biche. Dans cette jungle, une dispute éclate entre les rails du métro, les rendez-vous galants se donnent dans la cage d’escalier, les cheveux sont coupés à la moindre punition et on s’évade au mini-golf.

À la manière de Sofia Coppola, Céline Sciamma décrit cet univers, si authentique et redoutable, à coups de musiques pigmentées et fabuleuses, signées l’artiste électronique Para One. Au gré des étapes, Marieme tombe puis se relève, fonce dans la mêlée tout en sachant ce qu’elle veut – se sauver de sa cité – et ce qu’elle ne veut pas – être une fille « bien » -. Une fille « bien », celle qui restera à la maison, fera des enfants et ira faire le ménage, chaque soir, dans les bureaux de la Défense. Comme sa mère. Une fille sans vagues, qui ne se promène pas avec un couteau, qui ne couche pas avec un garçon sans vouloir l’épouser et qui obéit à son grand frère.

Céline Sciamma évoque, dans « Bande de filles », l’intégration, l’exclusion, mais aussi la ségrégation, la recherche sociale ou encore la discrimination entre les sexes. Et puis l’affirmation de soi. « C’est la faute à qui? » demande-t-on à Marieme. Cette faute, de vouloir transformer sa vie pour la remettre dans le droit chemin, saura la guider encore et encore, inlassablement, comme un prédateur dans la jungle.

1400428331

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s