Paris Musique Club – L’exposition du futur

Exit les expos passives, lentes et intellectuelles, qui paraissent être une corvée aux yeux d’une majorité de publics.

La Gaîté Lyrique, ce lieu magique au coeur de Paris, alliant numérique et musique électronique, a tenté sa chance en réhabilitant son sous-sol en exposition temporaire durant ces derniers mois. Jusqu’à fin janvier, elle accueillait les installations du « Paris Musique Club », un croisement de labels indépendants de la scène électronique parisienne, qui permettait au public de saisir les limites de cet art, entre nouvelles technologies, synchronisation d’images, prouesses sonores ou encore œuvres monumentales. Des artistes comme Bambounou, Etienne Jaumet ou encore Arnaud Rebotini ont répondu à la commande, en faisant appel à une approche multi-sensorielle de la musique, dépassant les frontières simples de cet art, et en développant une série d’actions liées à l’exposition : concerts, masterclass, projections, apéros, boums…

IMG_0028
Parmi les installations, le collectif Scale avait mis en place « Résistance », oeuvre imposante qui compile des résistances lumineuses qui s’allument au gré des notes jouées sur un piano; « Immorphosis », projections à 360° de vidéos sur musiques électroniques; mais aussi « Terminal » oeuvre numérique mettant en scène une application, rendant le public acteur et provocateur de sons.

Chaque semaine, l’actualité autour de l’exposition s’est succédé, ouvrant les portes des installations sonores jusqu’à minuit, s’impliquant réellement dans la vie nocturne parisienne.

Si l’événement vient d’éteindre ses lumières, la réflexion autour de l’exposition de demain se retrouve plus aboutie : le public, en tant que visiteur actif, et s’appropriant l’exposition pour son propre divertissement, se retrouve conquis. Place à L’expo 2.0.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s