Le marathon des pains en Inde

IMG_0116

Nombreux sont les occidentaux qui raffolent de la cuisine indienne. Tout commence en prenant ses habitudes, chez l’indien du coin. Et puis, quand vient le voyage tant attendu en Inde, l’occidental perd ses repères culinaires. La gastronomie s’avère toute autre. Dalak Paneer, Roti, Steamed rice… prendre ses marques alimentaires demande un certain entrainement.
Alors que le cheese naan est un grand dada des indiens made in France, en Inde, le pain sera proposé sous toutes ses formes, suivant la région où l’on se trouve. Différentes sortes de farine (atta/maida), fourré ou pas, beurre ou non, ou encore levé ou plat, avec ou sans fermentation… voilà quelques bases pour vous guider.

naanLe Naan ou Nan est un pain indien servi pour les grandes occasions, au restaurant ou pendant les mariages, car le temps de préparation est assez long. Il est fait à base de farine de blé et de levure pour faire fermenter la pâte. Il est cuit au four Tandoor. Il peut se manger nature ou être fourré, comme le Paneer naan ou Peshaveri naan.

dosaLe Dosa, Dosai ou Dosa est un pain indien qui ressemble à une crêpe croustillante. Il est présent dans la cuisine indienne du Sud. Il est fait d’une pâte à base de riz et lentilles. On prépare plusieurs variétés comme Masala dosa, Onions dosa ou Rava dosa.

batiLe Bati est un pain indien du Rajasthan, une variété de pain rond mais pas plat. Il est cuit dans un four traditionnel et il peut être fourré.

 

appamL’Appam est une sorte de crêpe (typique du Kerala), servie au petit déjeuner ou au lunch avec du lait de coco ou des légumes. Elle est faite à partir d’une pâte de riz, cuite sur une pierre plate brûlante.

uttapamL’Uttapam (cuisine tamoule) est l’équivalent de la pizza en Inde… il s’agit d’un dosa que l’on fait cuire directement avec les ingrédients dessus (ou même à l’intérieur). C’est un plat réputé très sain, cuit en seulement 5 minutes !

 

rotiLe Roti est typique de l’Asie du sud-est. On en trouve au Tamil Nadu, Sri Lanka et même en Indonésie. Il s’agit de pâte à pain non levée et frite, de la taille d’une pita.

 

parrotaLe Parathan ou Paratha/parotta est un pain indien fait avec une pâte qui est feuilletée. Au moment de rouler on plie en ajoutant du beurre indien Ghee ou de la graisse végétale entre les couches.

ChapatiLe Chapati est un pain indien plat et rond sans levain. Il est fait de farine de blé mais selon la saison, aussi à base de maïs ou de millet. Il est cuit sur une poêle appelée Tawa et mis à gonfler sur la flamme. Il accompagne les lentilles et les légumes par exemple.

puriLe Puri ou Poori est un pain indien fait à partir d’une pâte dure. Il plus petit que le Chapati et cuit dans l’huile où il gonfle puis se met à dorer. Il est servi pour les fêtes, les anniversaires ou les mariages.

bhakriLe Bhakri est le roti de l’Inde du Nord, il s’agit d’un pain dur, qui se mange notamment au lunch avec des crudités.

 

PhulkaLe Phulka ressemble au naan, mais il s’agit d’un chapati fourré… plus sain car il est fait avec de la farine de blé complète. On peut trouver notamment des Cheese Phulka, la version typiquement indienne des cheese naans !

bhatooraLe Bhatoora est un pain d’Inde du Nord, frit comme le Bhakri mais gonflé. Il se mange souvent avec des sauces au curry.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s