Amiens est la préfecture de la Somme et se situe à environ 1h15 en train de Paris. Dit comme ça, on aurait pas idée d’aller y jeter un œil. Et pourtant, la ville pourrait vous surprendre. Mi-urbaine, mi-rurale, Amiens dépayse à la fois par ses cours d’eau et ses maisons de brique rouge. Construites à l’enfilade, elles donnent à la ville un air de Hollande. Ça fait son petit effet.

Etape obligatoire : la cathédrale d’Amiens, située au cœur du centre-ville, joyau de l’art gothique.



Amiens aussi a son phare, la Tour Perret. Imaginée et construite par Auguste Perret, aussi à l’origine de la Tour Perret bis à Grenoble et d’une partie de la ville du Havre, la Tour symbolise les reconstructions d’après-guerre et s’est mise au goût du jour en adoptant des éclairages plutôt… tendances. Images.


Pour des instants plus chill, Amiens a aussi son « havre de paix », une sorte de Marais Poitevin du Nord, appelé les Hortillonnages. Plutôt que d’opter pour une visite accompagnée par un batelier, optez pour vos muscles et louez votre propre barque au Vert Galant, un peu plus loin (57, chemin de Halage, 5,50 euros par personne pour 45 minutes de balade).

Après l’effort, le réconfort : le quartier Saint-Leu, en bordure de la Somme regorge de terrasses festives. Le guide touristique Lonely Planet place même ce quartier dans le top dix des endroits où faire la fête en France. C’est pour dire.
Rhumerie le Baobar, 2 rue des Bondés
