A Dakar, c’est le bazar

…Et en même temps, à Dakar, on sait prendre son temps. C’est vrai que ça va vite, la pollution aidant on a l’impression d’aller à 100 à l’heure. Mais en fait, s’il suffit d’attendre un peu, les Dakariens n’ont aucun problème à se mettre en pause. Difficile de leur arracher un sourire au premier abord, mais au second, c’est faisable !
La ville est difficile à arpenter, le trafic est dense, l’aéroport est loin. Mais dans les quartiers, il y a moyen de crapahuter et profiter de la bouillonnante Dakar. Zoom sur les coins à ne pas manquer.

VISITER
-Le monument de la Renaissance africaine
-L’île de Gorée
-Aller à l’Institut Français, qui possède un superbe jardin et une programmation bien remplie

DORMIR
J’ai opté pour l’International Dakar VDN, qui se trouve sur la VDN. Excellent rapport qualité-prix, avec un restaurant en rooftop et un petit-déjeuner plus que correct.

MANGER
Dans le quartier du Plateau, les restaurants seront nombreux (Ali Baba, la cantine du coin à un prix très abordable). Toute la gastronomie mondiale ou presque se trouve à Dakar. Vous n’aurez pas de mal à trouver de quoi vous restaurer.

SHOPPER
Les marchés sont nombreux à Dakar. Parmi eux, vous trouverez :
-Le marché Kermel, le plus vieux de tous, très facile au premier abord, les gens sont sympas et c’est plutôt aéré.
-Le marché Grand Dakar, si vous voulez vivre l’expérience du marché alimentaire, sinon pas grand intérêt
-Le marché Sandaga, le paradis des amateurs de wax et de coutures, mais par contre les prix sont délirants. Il faudra avoir du temps et de l’énergie pour bien négocier.

STOPPER
A la pointe des Almadies, pause. Posez.-vous chez Aby, qui a sans doute le meilleur spot du coin. Au coucher de soleil, la vue à 180° est magnifique.
Sur l’île de Gorée, n’y allez pas seulement pour enchaîner les visites. Prenez le temps de profiter de l’air marin et de marcher sans obstacle.
Autre quartier sympa et méconnu, Ouakam, qui abrite notamment la Maison des cultures urbaines, une sorte de maison des jeunes municipale, qui accueille les enfants du quartier pour tout un tas d’activité. Allez y jeter un œil…