Berlin, tu te sens bien

Aaaah Berlin… Une ville conforme, organisée, qui pourtant est réputée pour sa décadence et son ouverture d’esprit. La double facette séduira les touristes : dolce vita à vélo VS discothèques jour et nuit, avouez que ça fait envie. Si je suis loin d’avoir tout fait, voici quelques petites adresses à ne pas manquer quand vous passerez dans la capitale allemande. Conseil : privilégiez le printemps ou l’été, ce sera quand même plus agréable !

Que faire de culturel?
Pas de mal de choses, surtout si on s’intéresse de près ou de loin à la Seconde guerre mondiale et l’holocauste ! Vestiges du mur de Berlin, porte de Brandebourg, mémorial de l’holocauste… Il y a aussi l’île aux musées pour ne rien manquer de l’histoire du pays et ses courants artistiques.
Mention spéciale pour l’Hamburger bahnhof, le musée d’art contemporain. Sa grande halle (ancien hall de gare) accueille toujours de belles expositions temporaires.
Ne passez pas à côté de East side Gallery (un bout du mur où le street art a eu quartier libre).

Où manger ? 
Ce n’est pas que la gastronomie allemande vous séduira complètement… mais les soirées à la berlinoise, avec un plat copieux (flammenküche ou schnitzel en tout genre) et un verre de vin allemand, ça vaut le coup. L’une des meilleures adresses, c’est Max und Moritz (Orianenstrasse, à Kreuzberg).

Où boire un verre ? 
Il y a même trop de choix dans cette ville ! Deux adresses qui me viennent à l’esprit : Schwaze traube à Kreuzberg, un bar à cocktails typique et Angerklause, un inimitable, sur les berges du canal (rive sud).

Les lieux à ne pas manquer
Raw – énorme lieu alternatif où plusieurs structures se trouvent (des bars, un skate Park, des restaurants…). Parmi elles, Urban spree, salle de concert et galerie d’art.

Où sortir ? (danser, I mean)
Au Berghain pardi ! Il faut réussir à rentrer (et pour ça, rien de tel que la sobriété) et là c’est parti pour l’une des plus belles soirées techno de votre vie.
Sinon, le Kitkat et le Trésor sont également réputés. Il y a vraiment du choix à Berlin. Le week-end, attendez-vous à finir vos soirées en milieu de journée…

Où faire du shopping ?
Les fashion addict iront à Alexander Platz (dans les divers centres commerciaux, comme Alexa) ou à Potsdamer Platz pour aller au Mall of Berlin. Je vous conseille d’aller vous aventurer à Hackesche Höfe, une succession de petites cours adorables avec des boutiques de luxe.
Côté friperie, la grande chaîne allemande s’appelle Picknweight, on en trouve partout.
Pour les amateurs de vinyles et de techno, passage obligé chez Hard wax…

Expériences à vivre
Aller chez le coiffeur (« friseur ») à 15 euros la coupe
Chiller dans un café bobo type « Okay café » en semaine (attention, « no laptops the week-end »)
Aller au cinéma Babylon, l’un des plus anciens de la ville
Aller au Sony Center une fois la nuit tombée
Aller danser la journée dans un club
Se laisser porter à l’occasion d’une balade en vélo dans des quartiers tels que Neuköln, Schönberg (dans les rues Goldzstrasse et Akazienstrasse), ou le sud Kreuzberg (Bergmanstrasse).