Dans la vallée de la Rance, tu te fais une cure de jouvence

C’est quoi, la Rance ? C’est cette rivière-fleuve qui traverse un chouette coin de la Bretagne… On appelle aussi l’endroit la Cote d’Emeraude mais l’intérieur des terres vaut tout autant le détour que le littoral. On connaît naturellement Saint-Malo, mais à mon sens, c’est plutôt Dinard et Dinan qui vous vendront du rêve. Alors vacances accessibles, sans (trop) de touristes et dépaysantes… c’est par ici !

C’est vrai que cette histoire de crise sanitaire, ça nous ralentit un peu côté voyages. Je me suis dit, comme beaucoup de monde, que c’était le moment de profiter de la France, et notamment des coins méconnus. Après tout, on trouve toujours de quoi faire dans le fin fond de notre pays, non ? En partant à Dinan (ou plutôt dans la campagne de Dinan), je pouvais à la fois prendre l’air, bien manger, aller me baigner (avec un peu de courage), faire de la randonnée et profiter de beaux paysages. Beau programme ! Et je confirme que la Bretagne, ça vous gagne…

Top 5 des lieux à faire dans la Vallée de la Rance 

1// Dinan

Ville sur deux étages, Dinan a de quoi surprendre. D’un autre temps, suspendue sur une colline, Dinan se visite en haut, dans la vieille ville, en bas, sur le port mais encore autour, via les remparts qui sont tout aussi pittoresques que grandioses. Coup de coeur pour la rue du Jerzual qui descend à pic vers le port : les sportifs la remonteront en courant lors de la course annuel ou en vélo !

Bonnes adresses : 
L’Harmonika : crêperie éco-responsable dans la rue du Jerzual (parfait pour une petite pause à mi-chemin)
La Perlerie : boutique de perles
Koro : boutique colorée comme on les aime !

2// Dinard

Dinard, c’est wahou ! Commencez déjà par vous balader aux abords du golf, à quelques kilomètres du centre de la ville. Passez ensuite par Saint-Lunaire (arrêtez-vous dans la boutique Studio Seasons) puis go sur la plage centrale, avec ses petites cabines, ses terrasses et ses baraques à couper le souffle. Empruntez le chemin des douaniers pour observer les maisons qui donnent directement sur la mer. La balade en est presque magique. Sur ce même chemin, mais direction Saint-Malo, un son et lumières se déroule chaque soir d’été. À ne pas louper !

3// Saint-Suliac et la Cale de Mordreuc

Sur la rive est de la Vallée de la Rance, le petit village de Saint-Suliac attire de nombreux touristes. Pas grand chose à faire si ce n’est se baigner sur la petite plage, arpenter les ruelles et admirer les fleurs, ou grignoter un bout aux « guinguettes » et notamment la Cabane à manger qui propose de déjeuner sur le pouce des mets raffinés.

À quelques minutes plus au sud, la Cale de Mordreuc est un basique pour comprendre le chill breton ! On se pose sur la cale et on observe le paysage. Si on a de la chance, Joséphine le phoque, personnage emblématique du coin, vient nous rendre visite. Pour déjeuner (et bien!), le restaurant éponyme la Cale de Mordreuc a la meilleure place !

4// Léhon

Au sud de Dinan, Léhon pourrait presque passer inaperçu et pourtant, cette petite cité de caractère est vraiment à voir. Mention spéciale pour son abbaye et ses jardins, consacrés aux plantes médicinales. Tout l’été, vous pouvez profiter du café/bar Les Jardins de l’Abbaye qui promettent un moment de détente dans cet endroit bourré de charme.

5// Saint-Malo

 

C’est un basique… Même si ce n’est pas le plus fou de la Côté d’Emeraude, à mon sens ! Déambulez dans Saint-Malo, au sein du fort et sur les remparts. Prenez un déjeuner à la Maison générale et faites un plouf dans la piscine naturelle. Pour finir, stop chez Miki pour du shopping sur-mesure.

Petit bonus : Un dimanche à Cancale

Et oui car Cancale ce n’est qu’à 40 minutes de Dinan ! Parfait pour une journée encore différente, avec vue sur le Mont-Saint-Michel. Le dimanche a lieu le grand marché, l’un des plus grands du coin. Vous avez aussi le marché aux huitres, directement sur le port à côté des parcs à huitres. Côté terrasses, vous aurez l’embarras du choix pour vous poser et profiter de la vue… sublime!