À Toulouse, c’est jamais la lose

On veut le sud urbain ou on ne le veut pas ! Si on est bien prêt à transpirer un peu, Toulouse, dans les terres du sud, nous promet l’exotisme que l’on est venu chercher. Les gens, boostés un peu toute l’année à la mélanine, sont accueillants et n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent. C’est un peu la famille partout du coup. Côté architecture, si on aime le rose et les reflets du soleil sur les briques, on est servi. Dans les alentours, Albi ou même les Pyrénées nous ouvrent les bras. À Toulouse, on mange clairement à tous les coins de rue mais on boit, on chille, on rencontre des gens. Parfaite destination pour un week-end de décompression. Quelques indices dans un vaste univers de bonnes adresses.

Pour chiller en terrasse (ou pas)

Le Florida : ça peut paraître cliché, mais ce café aux glaces exquises sur la place du Capitole pourrait bien être un must-have du week-end.
Perlette : un salon de thé healthy et aux pâtisseries qui font envie, dans le quartier des Carmes
Capsule : un concept-store café un peu jungle comme on les aime
Le Bistrot du Matou : authentique bar de quartier à la déco surprenante

Pour sortir à la Toulousaine

The Black Lion : le pub est plutôt classe pour un pub ! Bonne musique le soir venu, grande terrasse.
Le Gogo Flamingo : tendance et adresse incontournable des Toulousains. Ambiance piste de danse à l’intérieur.

Pour végéter dans un parc

La mer, c’est un peu loin (1h30 de route à peu près). Donc pour se poser un peu le week-end, les Toulousains vont s’allonger dans les jardins. Et il y en a plusieurs dans le centre ! Le jardin japonais, le jardin des plantes, le jardin royal… vous aurez l’embarras du choix.

 

Pour vivre au rythme de Toulouse

• Faites un petit run le long du canal du midi

• Acheter votre pique-nique du monde sur le marché du dimanche matin à Saint-Aubin. De nombreuses étales venues de tous horizons vous ouvriront forcément l’appétit

• Dégustez une glace au parfum surprenant du camion posé devant le jardin des plantes

• Allez faire trempette dans les thermes Caliceo, à l’Union

• Flâner à la guinguette du port de la Daurade

• Prenez le frais dans la basilique Saint-Sernin ou à la cathédrale Saint-Etienne

• Glissez à l’intérieur du Capitole, si la porte est ouverte

• Allez faire le curieux au musée de l’affiche publicitaire (le MATOU)

Pour s’empiffrer

On pourrait aussi l’appeler la ville des gourmands… Parmi les bons plans, il y a le fameux vietnamien à côté du Jardin royal (le Kiosque Grand rond), l’Officina Gusto (un Italien authentique) ou encore l’abreuvoir – La Cave à manger (à Saint-Michel) qui sert des tapas et des cocktails.

Shopping

Paradis des petites boutiques indépendantes… Toulouse saura vous combler niveau shopping. Ne manquez pas le Dressing de Charlie, les Pipelettes, Icone, etc. Pour les fans de bijoux, les boutiques du genre (dont Touk touk bijoux par exemple) règnent en maîtres sur la ville. À deux pas du Capitole, vous trouverez même un Primark, juste pour le plaisir !