Devenue lncontournable depuis quelques années, la capitale portugaise allie farniente, chaleur et prouesses architecturale. De la curiosité à tous les coins de rue et surtout des pastels de nata à manger à n’importe quelle heure. Lisbonne c’est très grand, les quartiers qui valent vos milliers de pas sont nombreux et mieux vaut être bien mobile et en forme pour en fouler tous les pavés et en monter toutes les marches. Portraits des indispensables de la ville, parcourus en trois jours top chrono.
Quartier de Belem
C’est le quartier du bord de fleuve, avec la fameuse tour de Belem et ses vagues ! La balade vaut le détour (mais elle est longue, n’hésitez pas à prendre une trottinette). Vous pouvez revenir par le monastère des Hiéronymites, en faisant une halte gouter au Pasteis de Belem qui ne désemplit pas. LX Factory est également une friche (avec des restos et des shops) qui vaut clairement le coup d’oeil si comme moi vous aimez les endroits bobos-friches-branchouilles. Parfait pour faire la fête.
Quartier Cais do Sodre
Sur le fleuve, posez-vous sur un transat pour admirer la vue, observez les gens qui passent. Si vous avez une petite fringale, passez la tête au Time out market où le food court pourrait bien vous faire perdre la tête. Derrière ce marché atypique, prenez une photo souvenir à Pink street, avec son sol rose et ses parapluies au dessus de votre tête. C’est aussi la direction de la place du commerce, qui ouvre aussi sur la Baixa.
Quartier de la Baixa
Le centre historique sera sans doute votre point de départ. Débutez pas l’arc de triomphe de la rue Augusta sur la place du commerce et profitez des rues animées du centre-ville. En bas, vers l’arc de triomphe, se trouve le Musée de la mode mais qui est malheureusement fermé depuis de nombreuses années pour réparation. Ne loupez pas le sublime ascenseur Santa-Justa, le plus à l’ouest du quartier. Plus au nord, non loin de la gare, limite Rossio, vous trouverez à vous restaurez à l’abris de tous les regards indiscrets à la Casa do Alentejo. En parlant du Rossio qui est donc le quartier juste à côté, montez au Couvent des Carmes si vos jambes répondent encore…
Quartier de l’Alfama
Commencez votre escapade dans le bel Alfama (mon préféré de tous) par la cathédrale. Ici les tramways 28 s’enchainent et grimpent la colline. Gravissez, vous aussi, les rues, pour arriver au point de vue Santa Luzia. Les murs de street art sont nombreux et vous saisiront à tous les coins de rue. Si vous découvrez le quartier un mardi ou un samedi, descendez par le marché aux puces à Santa Clara.
Pour aller plus loin…
Arpenter le quartier Bairro alto, bohème, situé au nord ouest du centre historique.
Pousser jusque Principe Real, l’équivalent du Marais parisien
Prenez un train ou une voiture pour aller profiter de la mer, par exemple à Cascais, ou pour aller voir des châteaux de dingo à Sintra (mention spéciale pour Pena et Quinta da Regaleira).
Les hôtels
J’ai eu la chance de séjourner au Palace Pestana (une expérience incroyable, un peu excentré mais dans un quartier très sympa) et au Figueira by the Beautique hôtel en plein centre. Deux très belles adresses que je recommande sans hésiter.