À Chennai, tu t’encanailles

DSC_0216

L’Inde vous bouleverse. Difficile d’exprimer ce chamboulement culturel qui vous heurte de plein fouet et qui vous transcende d’un bout à l’autre de votre escapade. L’Inde vous transperce le cœur, dès lors que vous posez votre pied sur le territoire des possibles. Un étrange sentiment de liberté et d’existence s’empare de votre personne à chaque instant de votre expérience. Ce crépitement intérieur vous saisit quand vous traversez les yeux fermés une route bondée, lorsqu’une fillette vous sourit, lorsque des odeurs si paradoxales paradent dans vos narines, lorsque des dizaines d’yeux se braquent sur vous, lorsque le tuktuk file à travers la lueur du soir, lorsque le tikka masala réchauffe vos organes, lorsque vous riez avec des inconnus, lorsqu’un simple bindi vous transforme en véritable indienne, lorsque l’amitié devient plus qu’authentique, lorsque la patience est réinventée, lorsque l’Inde vous rend si fort et si sensible en même temps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Inde du sud est un bon compromis pour découvrir l’Inde en douceur. Cap Sur Chennai !

Chennai est un bain bouillonnant. Une ruche brulante, dans laquelle on se sent bien et qui ne manque pas de nous surprendre à chaque seconde. Mégalopole du Tamil Nadu, la ville de 10 millions d’habitants est vaste et comprend aussi bien des quartiers historiques, la deuxième plus grande plage du monde et un pôle universitaire et technologique de taille.
Pour s’y installer, ou pour une première approche de l’Inde, Chennai (anciennement Madras) parait être une ville idéale pour l’Occidental qui débarque dans la grande pomme indienne. Les contrastes raviront les plus avides de choc culturel. Si certains quartiers paraissent oppressants et en perpétuel mouvement, d’autres sont plutôt paisibles et agréables. Et si certains bidonvilles vous toucheront au plus profond de votre cœur, des centres commerciaux gigantesques sortiront de nulle part pour vous transporter directement dans le futur.
À chaque minute de votre expérience indienne, Chennai sera exigeante envers vous en vous portant sur un plateau tout ce qu’elle a à offrir avec la condition de l’accepter comme elle est. Ses habitants seront omniprésents. Aucun moyen de se sentir seul, perdu ou abandonné, ils seront là, à chaque moment de votre aventure pour vous aider, vous interpeller, pour noyer votre solitude et démontrer leur curiosité insatiable.
Il existe à Chennai des milliers, des millions, voir des milliards de bons plans.

DSC_0120

Pour mieux saisir la culture :
-Marina beach, la plus grande plage de Chennai qui est aussi la deuxième plus grande plage du monde. A voir, notamment pour ses animations, telle que la prise de photos avec les « stars indiennes » en carton, les charmeurs de serpents ou les diseuses de Bonaventure.
-Elliot’s beach, la plus belle plage de Chennai. Mieux entretenue, mais aussi plus authentique, elle se trouve dans le quartier Besant Nagar qui est lui-même très animé et paisible
-George town, le quartier historique « Old Madras », prêt du Fort Saint Georges. Les petites rues sont restées le cœur de Chennai
-Mylapore, le quartier familial, le « marais » de Chennai. Privilégier les rues autour du temple et la rue Dr Natesan Road
-Cholamandalam village, le village d’artistes, situé à quelques minutes au sud de la ville
-Guindy national park, l’un des plus petits parcs nationaux du pays. Entourant la demeure du gouverneur, le parc se situe dans la ville de Chennai et rassemble plein d’espèces d’animaux et d’insectes.
-Kapaleeshawarar, le temple hindou par excellence, à l’image de ceux que l’on trouve habituellement dans le Tamil Nadu. Processions régulièrement dans la journée et restauration perpétuelle de ces statues ou ornements en tout genre.
-St thomas Church, église symbolique pour les chrétiens de l’Inde, situé dans le sud de la ville

Pour se ressourcer et récupérer après une journée indienne :
-Footprint, la meilleure adresse de Chennai pour un excellent rapport qualité/prix. Le prix de l’immobilier étant très cher à Chennai, Rucha (la propriétaire) vous propose une bonne chambre et petit déjeuner pour environ 30-40 euros la nuit. Services compris, et situé dans le quartier de Alwarpet, au cœur de la ville.
-Raintree hotel, non loin de Footprint, pour un standing nettement supérieur
-Taj Coromandel, un des nombreux palaces de Chennai. Comptez 7500 roupies la nuit (environ 100 euros)

Pour déguster l’Inde :
-Ox and tomato, pâtes et pizzas
-Benjarong, restaurant thaïlandais
-Ranjith Hotel, restaurant indien sur un rooftop, servant de l’alcool
-Bay leaf, restaurant typique indien et bengali
-Burger King, base américaine qui fait du bien quand on se sent un peu perdu, dans le Phoenix Mall
-Momoyama, restaurant japonais
-10 Downing Street, pub irlandais servant de l’alcool
-Carnival, snack fiable et varié, parfait pour manger sur le pouce
-Anokhi, restaurant d’expatriés
-Amethyst, restaurant d’expatriés
-Jonah’s, pour des pizzas
-Double Roti pour des burgers
-Lloyd tea house, pour son cadre et ses pates

 

Pour dépenser ses roupies :
-Fabindia, la boutique-concept Made in India mais chic et raffinée. Parfait pour des cadeaux de qualité
-Women’s world, les rois du saris. Il suffit de s’assoir et de se faire servir. Bonus : les saris peuvent être précousus à votre taille pour faciliter l’enfilage !
-Pantaloons, la mode à l’indienne : tuniques, kurtas, sarong, saris…
-Express avenue // phoenix mall // city center // spencer plaza… les centres commerciaux gigantesques qui vous feront perdre la tête
-Levis, des boutiques un peu partout, affichant le prix du jean à moins de 40 euros
-Anokhi // Amethyst, boutiques-concept destinées aux expatriés
-Giri (près du temple à Mylapore), le magasin de souvenirs indiens, en passant par les CDs de Bollywood, le henné, les huiles essentielles, les bindis…
-Pondy bazaar (quartier T-Nagar), un bazar où vous trouverez votre bonheur. Paradis des tissus, bracelets en plastiques, bindis et bijoux.
-Themes & Dreams, une petite boutique sympa au cœur de Mamallapuram, no23 Othavadai street
-Akka créations, une boutique d’une designeuse française Veronique Thomassin (Othavadai street, http://www.littlemarket.com.akkacreation)
-Chennai gaga, pour des souvenirs de Chennai un peu rigolos
-Ashvita, un concept store plutôt sympa

DSC_0264
Pondy Bazaar

Pour s’en mettre plein les yeux :
-Music Academy, pour aller écouter de la musique carnatique – musique indienne traditionnelle
Old No. 306, New No. 168, T.T. Krishnamachari Road, Royapettah, Chennai, Tamil Nadu 600014
-Unwind Center, 3eme étage, vous trouverez les concerts et les scènes ouvertes d’Exodus, label de Chennai. Surveillez la programmation!
Dev Apartments, 3B, 3rd Floor, Kasturba Nagar 1st Main Rd, Kasturba Nagar, Adyar, Chennai, Tamil Nadu 600020, Inde
-Alliance Française de Chennai, qui programme des expositions, des concerts ou des spectacles très régulièrement.
24, College Road, Opposite To Good Shepherd School, Nungambakkam, Chennai, Tamil Nadu 600006
-Kalakshetra, école de danse par excellence de Chennai. parfait pour assister à des cours ou des spectacles de Bharata Natyam
Kalakshetra Road, Thiruvanmiyur, Chennai, Tamil Nadu 600041

 

Pour faire la fête à l’indienne :
Les boites de nuit ne se trouvent que dans les grands hôtels et s’adressent aux expatriés et à la classe supérieure indienne. Prévoir un prix d’entrée élevé. Park Hotel //  Taj Coromandel // Crown Plaza

Pour se détendre en plein chaos :
-Cours de Yoga. Il y en a partout, surtout dans le quartier Alwarpet, vers TTL Road
Exemple : Cours de Srivatsa Ramaswami, YogaVahini, Centre for specialized Yoga Training, Therapy & Research, 3rd floor, 21/4 Beach Road, Ramaniyam Smriti Apartments, Kalakshetra Colony, Besant Nagar, Chennai
-cours de musique carnatique, il suffit de trouver un maître !
-Kovalam village, le spot de surf tout rénové, situé à 15 kms de Chennai, au sud
-Mamallapuram, temples anciens et plage de rêve. 25 kms au sud de Chennai

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s