À trois heures au sud de Chennai, Pondichéry est la ville où l’Inde vous paraîtra plus simple, plus douce, plus… française. Enfin française bobo. Car oui l’ancien comptoir a su protéger sa « ville blanche » comme une petite France où se croise et se re-croise les mêmes franco-indiens sous une brise sereine. Une petite pépite alors, incontournable de votre voyage en Inde du Sud où il fera bon manger, se balader, parler (presque) comme à la maison.
Où séjourner :
L’escale guest house, rue Dumas, qui renferme des chambres au luxe sommaire mais propres, avec un superbe rooftop où il fait bon se réfugier le soir. Vue sur la mer.
Que faire :
La promenade de Pondi, le front de mer, qui est entièrement piéton le matin très tôt et le soir à partir de 17 heures. Une balade que les Pondichériens font avec plaisir la nuit tombée.
Maison Colombiani (également rue Dumas), annexe magnifique de l’Alliance Française, rebaptisé « Café de Flore » et qui accueille régulièrement des événements de l’Alliance Française. À surveiller !
L’Alliance Française (rue Suffren), les locaux se visitent ainsi que la bibliothèque.
Le Bharati Park, au coeur des édifices administratifs de la ville, à deux pas de la statue de Gandhi sur la promenade
La ville blanche, autrement dit toutes les petites rues qui renferment des anciens bâtiments ayant appartenus à la France : maisons de charme, colorées au style coloniale, qui valent le détour.
Auroville : chacun pensera ce qu’il veut, Auroville regroupe des ONG formés autour d’une même idéologie de paix et solidarité. Taxis disponibles au départ de Pondichéry
Lakshmi (Ganesh temple) : l’éléphant d’antologie de Pondichéry, qui est au temple chaque jour à partir de 16h30 pour bénir chaque personne qui lui donne une pièce. À voir !

Où manger :
Le Club (38, Dumas St)
Rendezvous (#30, Rue Suffren Street)
Au Café (sur le front de mer, vers la statue de Gandhi)
Le Café des arts (10, Suffren Street)
Domus (Suffren St)

Shopping :
La boutique d’Auroville, produits venant d’Auroville (No. 38, Jawaharalal Nehru Street)
Domus, concept store de meubles et décoration. Le maitre des lieux, français, va chiner ses trésors aux quatre coins de l’Inde. (Suffren St)
Marché de Pondichéry, incontournable surtout le dimanche
Shanti Travels, agence de communication qui a ses propres objets évoquant l’Inde (No 13, Romain Rolland Street)
Librairie française insolite, tenue par un indien (Suffren Street)
