…Oui, bon, j’ai beaucoup hésité pour le titre. Mais il faut savoir que Split c’est un Budapest en puissance. Les vols directs très réguliers amènent un flot dense de voyageurs venus pour faire la fête. Et pourtant, l’alcool n’est pas aussi bon marché qu’en Hongrie ! À part faire la fête, il y a aussi plein de choses à faire dans cette grande ville, deuxième de la Croatie en terme d’importance.
À ne pas manquer :
• Se balader dans la vieille ville et admirer les pépites comme le Palais de Dioclétien, la place de la République ou encore le front de mer…
• Arpenter les rues du quartier Veli Varos, en bordure du centre-ville, plus typique et moins bondé
• Trainer sur la Riba, la Croisette de Split
• Aller se baigner à Podstrana, en extérieur de la ville, où l’Adriatique est somptueuse. Très jet set mais on adore
• Prendre le bateau pour les îles d’Hvar ou de Brac. La plus proche est Brac (environ une heure de ferry), pour aller jusqu’à la fameuse plage de Zlatni Rat très caractéristique par sa forme. Le parking de la plage est à 100 kn pour la journée, vous trouverez de quoi vous restaurez sur place. C’est pour moi un immanquable si vous aimez être dans l’eau, la vue est à couper le souffle. Toujours sur l’île de Brac, avant de reprendre votre ferry, faites un tour dans Supetar, charmant petit port. La plage à 50 mètres du Ferry est aussi bluffante… Bref, restez toute la journée en maillot de bain.
• Pour les fans de Game of Thrones, go à la forteresse de Klis
• Déambuler dans les petites ruelles médiévales de Trogir, à deux pas de l’aéroport de Split.
• Sur la route entre Zadar et Split, il est également possible de faire une halte à Sibenik.
Où manger à Split ?
À Podstrana, un des meilleurs spots s’appelle le Ghooster. Parfait pour un après-midi ou un apéro, mais la nourriture n’est pas à recommander. Par contre, rien ne vaut une pizza à deux francs six sous chez Gust, en plein centre de Split. Parfait avec un petit verre de Plavac, vin typique croate.
Sinon, la dans la vieille ville, à condition de réserver, le Bokeria est top. Le restaurant Appétit, est également, bien que touristique, vraiment pas mal.
Pour boire un verre :
Bokeria reste une très bonne adresse, ainsi que des dizaines d’autres. Mention spéciale aussi pour le Palača Judita qui fait d’excellents cocktails !
