La douce Zadar en Croatie n’est pas une destination de choix pour les touristes qui viennent coloniser les côtes croates, et pourtant, elle constitue un superbe camp de chute pour le nord du pays, un peu sauvage et légèrement moins prisée l’été.
Un parfait début de périple, à mi-chemin entre Zagreb et Split. Quelques essentiels à ne pas manquer.
• en fin de journée, avant le coucher du soleil, allez écouter l’orgue maritime qui joue au son des vagues. Lorsque le soleil se couche – le plus beau du monde selon Alfred Hitchcock -, les derniers rayons se reflètent dans un miroir d’eau conceptuel… attention, ce magnifique spectacle attire les foules. Mais il n’en reste pas moins romantique.
• Impossible de passer à côté des lacs Plitvice, à seulement 1h30 de route de Zadar. Vous pourrez randonner toute la journée dans un site d’exception. Pensez à réserver à l’avance vos billets et prendre un pique nique avec vous !
• Meilleure plage du coin : Queen’s Beach, à Nin, vous transportera dans un autre temps. Il y fait clairement bon vivre, de même que dans le petit village de Nin où vous pourrez trainer vos galoches après votre baignade.
Vous pouvez aussi aller à Sukosan où la corniche est très familiale et les spots ne manqueront pas.
Où manger à Zadar ?
Il est facile de trouver de quoi manger en Croatie ! Pour avoir une bonne table à Zadar, privilégiez de réserver à Bruschetta dans le centre de la ville (belle brasserie prisée). Pjat est également une bonne adresse, plus traditionnelle, où la réservation est aussi de mise en haute saison.
Où dormir à Zadar ?
Soit dans la vieille ville, si vous n’avez pas de voiture, soit dans les hauteurs de la ville pour plus de facilité avec un véhicule. Mention spéciale pour Marta Apartments, où l’accueil est top et la piscine très appréciable après les longues journées d’été.