Istanbul, roule ma poule

La plus grande métropole de Turquie, au passé remarquable, est une ville pleine de mystères. À cheval entre l’Europe et l’Asie, Istanbul possède plusieurs facettes totalement différentes… Ce qui peut prendre un peu de temps pour tout découvrir ! Les Stambouliotes sont aussi une curiosité locale à part. Malgré leur caractère, ils ne manqueront pas de vous accueillir les bras ouverts (à condition de faire un peu d’efforts…).
Concernant l’hébergement, j’étais dans un petit hôtel à deux pas du Grand Bazaar et de Sainte-Sophie (le Florenta hôtel). Si le quartier de Sultanahmet est le poumon historique de la ville, vous préférerez peut-être la douceur de vivre de Cucukurma ou Kadikoy. Le mieux, c’est de découvrir chaque jour un nouveau quartier, pour une immersion à 300%. À la Stambouliote, quoi.

IMG_7100

Quartier Sultanahmet
À faire : Les visites sont nombreuses (Sainte-Sophie, Mosquée bleue, la Basilique citerne et le Palais Topkapi pour les incontournables). Entre deux visites, prendre un thé au café Mesale (au bout du Bazaar de l’Arasta) et observer les joueurs de dés.
Pour manger : Dans le quartier très touristique de Sultanahmet, rendez-vous au restaurant Beso (Alemdar Mh., Çatalçeşme Sk. No:5, 34410 Fatih/İstanbul). Pour une lokanta (une cantine) pour le midi, typiquement turque, optez pour l’Erol restaurant (Alemdar Mh., Çatalçeşme Sk. No:3, 34110 Fatih/İstanbul). L’été, un verre sur la terrasse rooftop d’Aya Lounge (Tevkifhane Sokak No. 1, 34110 Sultanahmet-Eminönü/İstanbul) ne sera pas de trop. Enfin, si vous êtes plutôt « pide » (pizza à la turque), allez au Karadeniz Aile Pide Kebap Salonu (alemdar mah. Dr Eminpasa sk. n°16, Sultanahmet).
Pour un peu de shopping  : avant d’aller à la mosquée, faites en tour dans le bazaar de l’Arasta (mention spéciale pour la boutique splendide Mehmet Çetinkaya gallery).

Quartier Eminonu
Sur la même rive, à quelques mètres (de dénivelés) de Sultanahmet, Eminonu mène jusqu’au pont Galata. Sur la route, allez faire un tour au superbe marché des épices. Si le coeur vous en dit, presque tous les soirs de la semaine, à 19 heures pétantes, un spectacle de derviches tourneurs a lieu au Centre culturel Hodjapasha (tarif : environ 20 euros par personne).
En sortant du centre Hodjapasha, vous pouvez vous arrêter manger à la plus vieille échoppe du quartier, l’Hocapasa Pidecisi (Hoca Paşa Mahallesi, Ankara Caddesi & Hoca Paşa Sokak No:11, 34110 Fatih/İstanbul). La pâtisserie Hafiz Mustafa est aussi très réputée pour quelques gourmandises (Hocapasa Mahallesi, Muradiye Cad. No:51, 34080 Sirkeci – Fatih/Fatih/Fatih/İstanbul). En face du pont Galata, la belle brasserie le Saray est également une bonne adresse (les thés maisons et les profiteroles sont à tomber).
Pour quelques achats, remontez la rue Fircancilar sk en sortant du marché aux épices. Vous trouverez forcément votre bonheur à moindres coûts.
Pour des « bains turcs », autrement dit un hammam traditionnel, optez pour le Suleymaniye hamami, datant du 16ème siècle, pour lequel vous pouvez réserver en ligne.

Cucukurma et Cihangir
Ces deux quartiers, situés sur la rive nord, sont les plus hypes de la ville. Cihangir, quartier juif, est une sorte de Marais à la turque, Cucukurma, une sorte de ville-musée de la brocante. Les deux sont terriblement charmants, j’y serai bien restée toute une vie.  Pour un peu d’art moderne, allez visiter le Musée de l’innocence.
Côté shopping, arpentez la Bogazkesen Caddesi et la Faik Pasa Caddesi. Petit coup de coeur pour la boutique Elif Demirel Oltulu (située au Firuzaga Mah. Bogazkesen Cad N°98, Beyoglu), et les disquaires Deform music (Kuloğlu Mh., Turnacıbaşı Cd. No:45, 34433 Beyoğlu/İstanbul) et Opus 3A (Pürtelaş Hasan Efendi Mahallesi, Cihangir Cd. 3a, 34433 Beyoğlu/İstanbul) et Rengel (Hüseyinağa Mahallesi, Sahne Sk. No:9, 34435 Beyoğlu/İstanbul).
Pour les brocantes, ce n’est pas le choix qui manquera (Il y a notamment Degu Antik et Karadeniz antik, entre autres). 
Pour un bon café, stop à l’Antik café, le Kronotrop, le Chado, le Zanaat Atelye, Neverland ou l’Hamamhane. 

IMG_7181

Kadikoy
Pour visiter la « partie asiatique » d’Istanbul, nous avons préféré faire un tour à Kadikoy, un quartier un peu hors du temps où il est possible de faire la fête et en achetant des chaussures contre-faites à l’imitation étonnante. Prenez le bateau (le ferry, à 5 TL le trajet) d’Eminonu jusqu’à Harem, puis descendre en bus bleu jusqu’à Kadikoy. Vous apercevrez la Tour de Léandre à l’approche du port. Si vous arrivez directement sur Kadikoy, vous voyez la magnifique gare d’Haydapasha qui fait face à la mer.
Une fois à Kadikoy, profitez des nombreux bars à chicha, des restaurants. Parmi les adresses, le Bambi café (Bambi Cafe, Kadıköy Merkez, İstanbul), le Re Café (Caferağa Mahallesi, Dumlupınar Sk. No:9, 34710 Kadıköy/İstanbul), le Zoo (Caferağa Mahallesi, Moda Cd. No:44, 34710 Kadıköy/İstanbul). Pour les desserts et l’ambiance authentique du quartier, allez à Lokmata (Vişnezade Mahallesi, Refik Osman Top Sk. No:4, 34357 Beşiktaş/İstanbul)
Pour du shopping, c’est aussi le bon endroit !
Clandestino (Şahkulu Mah. Galipdede Cad. 24/D Beyoğlu)
Modaliko (Caferağa mh. Moda cd. No43/a kadıköy, 34710 Kadıköy/İstanbul)
• Retrobird (Caferağa mah. Moda Cad. 28/A Kadıköy, 34000 Istanbul)
• Un disquaire, Can plak (Caferağa Mahallesi Sakız Gülü Sokak reks apt. No:12 daire:4, 34710 Kadıköy/İstanbul)
Amateurs de street-art, vous trouverez des murs immanquables dans les quartiers Caferaga et Osmana Mahellesi. Un conseil : déambulez, perdez-vous. C’est le meilleur moyen de profiter de Kadikoy.

Grand Bazaar
Le Grand Bazaar, c’est le poumon commerciale d’Istanbul. Vous avez quelques lira à dépenser… Côté échoppes à ne pas manquer :
By Saka (Kapalicarsi Halicilar cad n°80 Bayazit)
Nas Tekstil (Kapalicarsi, Yaglikcilar cad. n°56) pour de beaux tissus à moindres coûts
En dehors du Grand Bazaar, une marque produit des sacs à dos streetwear originaux. Il s’agit de Old cotton cargo (kapalı cari oruculer sk n°3 Mercan).
Pour prendre un petit thé Cay et un narguilé après toutes ces dépenses, rendez-vous à l’Erenler Hookah ou au
 Cordulu Alipasa Medressi (les deux sont juste à côté).

8BFBABBC-28E4-4428-B949-6937609A4FDA

Karakoy
De l’autre côté d’Eminonu, une fois que vous avez passé le pont Galata, allez au centre culturel SALT Galata pour voir les expositions ou des projections. Si la montée est un peu  coûteuse, vous pouvez monter en haut de la Tour Galata pour admirer une vue imprenable sur la rive sud et Eminonu.  Ne manquez pas le passage des Syriens (Suriye Pasaji). Splendide ! Il est possible de monter dans les étages pour découvrir des bars stylés.
Côté shopping, Grandmavintage (Şahkulu Mahallesi Kumbaracı Yokuşu, Kumbaracı İş Hanı 57 / A, 34420 Beyoğlu) est la friperie du coin. Lale Plak (Şahkulu Mahallesi, Galip Dede Cd. No:1, 34421 Beyoğlu/İstanbul) est un disquaire Orienté musique classique, assez sympa !
Une petite glace, une petite douceur ? Allez au Café Mado (186 Istiklal Caddesi, Istanbul Beyoğlu) dans la très fréquentée artère Istiklal Caddesi !

Taksim
Tout en haut de la Istikal Caddesi, la place Taksim est un point de rendez-vous de nombreux Stambouliotes. Le passage des fleurs (Cité péra) est splendide. Les restaurants à l’intérieur ne vous attireront pas forcément mais le lieu est très prisé par les locaux, le week-end. Si vous connaissez un peu les personnalités turques, le musée Madame Tussauds Istanbul se trouve également dans ce coin là.
Pour boire un verre, choisissez le Café Ara (Tomtom Mahallesi, Ara Güler Sk No:2, 34433 Beyoğlu/İstanbul) ou THE bar d’Istanbul, le 360 (Tomtom Mahallesi, İstiklal Cd. No:8 D:163, 34433 Beyoğlu/İstanbul).

IMG_7250

Le Café Ara

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s