Fès, mal aux fesses

…Oui, je ne pouvais mettre que ce titre-là pour la simple et bonne raison que la première fois que j’ai entendu parler de cette ville, c’était lors de mon premier déplacement au Maroc, à Essaouira. Le propriétaire du chameau sur lequel je suis montée m’a dit un dicton que je n’oublierai jamais : « Essaouira, ça ira. Marrakech, arnakech. Fès, mal aux fesses ».

Ce n’est qu’en arrivant dans la médina de la belle Fès que j’ai compris ce fameux dicton marocain. Il y a du dénivelé, en veux-tu en voilà, dans ce petit joyau vieux de plusieurs dizaines de siècle. Parce que, oui, j’aurai pu appeler mon article « Fès, ma déesse » ou « Fès, que de prouesses » ou « Fès, que de richesses! ». Bref. Pour se ressourcer, s’en prendre plein la vue, et vivre à 200% comme les Marocains, go.

Comment y aller ? Un petit coup de Ryanair, ça ne fait pas de mal. Au départ de grands métropoles françaises, ça se fait bien et à moindres coûts.
Où dormir ? On s’est longuement tapé à dormir dans la médina ou à l’extérieur… Nous avons opté pour le plus somptueux des riads, le Dar Bensouda. On pose aussi une option sur le Riad Laarousa, et pourquoi pas l’Hôtel Sahrai (à l’extérieur de la médina, pour les plus gros budgets).
Où manger ? Il y a quelques incontournables : Chez Rachid, la Tarbouche, Made in M… Et puis les indispensables : The Ruined Garden, Fez Café, le Café Clock et au Dar Bensouda bien évidemment. Pensez à réserver, notamment le soir, car les bonnes adresses ne sont pas nombreuses et les touristes, eux, affluent !
Quoi ramener ? Fès est la ville artisanale du Maroc. À commencer par la maroquinerie, illustrée par les incroyables tanneries de la cité. Le travail du bois trouve également sa place à Fès (pour les amateurs, allez au Musée du bois au coeur de la médina) ; ainsi que le cuivre (rendez-vous sur la place Seffarine) et le Bleu de Fès qui prend vie dans les broderies traditionnelles et la porcelaine typique.
Pour plus insolite, le rouge à lèvres magique (de couleur verte) est à vendre partout. À tester !
Quelques bonnes adresses shopping : le Fondouk Taxi dans le souk et la boutique de créateurs Medin’Art.
Où aller se faire un hammam ? Sans hésiter une seule seconde, au Riad Laarousa. Ce magnifique Riad est bien caché, et il renferme un confort à couper le souffle. Le spa propose une formule à 730 dirhams avec 45 minutes de Hammam (gommage inclus) et 45 minutes de massage. Un pur bonheur ! Pour les plus grosses bourses, le spa Givenchy de l’Hôtel Sahrai saura satisfaire toutes adeptes des soins !
Comment se déplacer ? Vous trouverez des taxis à l’extérieur de la médina facilement pour aller vers la nouvelle ville par exemple. Attention aux endroits assez reculés (comme les tombeaux des Mérinides), les taxis ne sont pas fréquents. Les prix sont très très abordables, mais il est recommandé de négocier avant ou de faire en sorte qu’ils mettent leurs compteurs. Tarif demandé pour aller à l’aéroport : 200 Dirhams (hors de prix pour la durée de la course mais c’est le jeu).
Si vous avez besoin d’un chauffeur pour aller quelque part, un gentil monsieur nous a proposé ses services, il est joignable au +212650676704 ou au +212677445352.
Quoi faire et quoi voir ?
Les sites à voir sont relativement nombreux (les Medersa – Bou Inania et Attarine notamment – la bibliothèque de la place Seffarine, les tanneries Chouara, le tombeau des Mérinides). Passer du temps sur les toits à admirer la médina du haut d’un point de vue fait aussi partie intégrante de votre découverte de la ville. Autre quartier sympa de Fès, le Mellah, quartier juif. Déambulez dans les ruelles et entrez dans les synagogues.
La ville nouvelle n’a pas grand intérêt. Les plus courageux iront jusqu’à Meknès et la cité antique Volubilis.
Quoi manger ? Les pâtisseries marocaines se trouvent à tous les coins de rue. Comme d’habitude au Maroc, couscous (le vendredi midi), les tajines, les pastillas ou encore les briouates sont de rigueur. Mention spéciale pour le burger de chameau, au Café Clock.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s